Le « OFF » : Concerts gratuits pendant 4 jours !
Revivez l’ambiance du Swing à Mirepoix 2024 !
Vendredi 18 avril – sous la Halle
18h00-18H30 : Ouverture du festival – Bulles et trompettes
Michel ALVAREZ, Frédéric HUERTAS et leurs trompettistes.
Chorale école Saint Maurice
Samedi 19 avril – sous la Halle
11h30-14H00 : YUKON DIXIELAND ORCHESTRA – déambulatoire sur véhicule ancien
Du haut de leur camion musical ou mêlés au public, les YUKON ORCHESTRA partagent avec talent et bonne humeur leur passion pour le jazz des années folles à grand renfort de rythme, d’humour et de cuivres.
12h00-14H00 : LA TOUR SWING
La Tour Swing est un groupe 100% ariégeois, constitué de 5musiciens : Yves clarinettiste, Joël bassiste, Gérard guitariste soliste et joseph et Georges guitaristes rythm/solo. Ce quintet propose un programme jazzy inspiré du Hot Club de France revisitant ainsi le jazz français des années 30 (Minor Swing, Nuages, Coquette, Troublant Boléro…) et dont le créateur était le grand Django Reinhardt…ainsi que des standards américains tels que Undecided, When You’re Smiling, Sheik of Araby, All of Me… Cette formation retrouve dans cette musique festive et tonique la convivialité de ce partage. Venez nombreux les encourager…
13h30-14H30 : ECOLE DE MUSIQUE DE MIREPOIX HARMONIE sous la conduite de Marc Clanet
L’École de musique de Mirepoix, qui interviendra lors de l’HARMONIE et de l’ATELIER JAZZ, compte aujourd’hui une centaine d’élèves. L’objectif de l’équipe pédagogique est de favoriser la pratique vocale et instrumentale tant collective qu’individuelle. Ses concerts vocaux et instrumentaux font la fierté de la ville.
14h45-15H45 : ECOLE DE MUSIQUE DE MIREPOIX – Ateliers jazz sous la conduite de Fred Huertas
16h15-17H45 : LDO BIG BAND
Créé en 1994 par le trompettiste Michel Alvarez, Le LDO BIG BAND réunit une chanteuse, Christine Baroni, et dix-huit musiciens. Avec passion et énergie, l’ensemble interprète un vaste répertoire (jazz, swing, latino, bossa, musiques de films, etc., des années 30 à nos jours) pour la plus grande joie des danseurs et d’un large public.
18h00-19H00 : MINI BIG BAND AJACCIO
Dimanche 20 avril – sous la Halle
11h30-13H30 : YUKON DIXIELAND ORCHESTRA – déambulatoire sur véhicule ancien
Du haut de leur camion musical, les YUKON ORCHESTRA partagent avec talent et bonne humeur leur passion pour le jazz des années folles à grand renfort de rythme, d’humour et de cuivres.
12h00-14H00 : NEW LITTLE FANFARE – déambulatoire sous les couverts
Fanfare de poche, réunion de trois musiciens professionnels, La New Little Fanfare axe sa musique sur le groove, le son, l’énergie, la joie et la bonne humeur » The Groove Machine ». Aller simple pour la Nouvelle Orléans, Biguine, funk, boogaloo, twist, second line, rock’n roll, swing, calypso… Fanfare séduisante aux saveurs de bohème chic, il vous sera difficile de résister à l’appel de la danse tant l’énergie de La New Little Fanfare est communicative.
Line-up :
Christophe Tellez, sax tenor
Benoît Auprêtre, drums
Gilles Tiar, sousaphone.
14h00-15H30 : NOUSTRALE FUNKY BAND – Big Band AJACCIO-MURET-LAROQUE
15h45-16H45 : YUKON DIXIELAND ORCHESTRA – Les 30 ans : grande scène
17h00-18H30 : FROGGY BLUES CIE
La Froggy Blues Compagnie est un quartet qui vous invite à voyager et à se laisser dériver le long du Mississippi au fil de différentes époques. Fruit de la rencontre de quatre explorateurs multi-instrumentistes, cette formation a choisi de vous embarquer dans un périple au cœur du Blues dans ses formes plurielles. L’excursion prend racine dans les Work Songs et le Gospel, et les escales ne seront pas de tout repos, car entre Swing et Rock&Roll il se pourrait que vos pieds aussi se laissent entraîner.
Quatre voix ouvrent la danse, puis le Tuba et la Contrebasse font valser les hommages du New-Orleans et au Swing. La voix chaude et énergique de leur chanteuse trace une ligne sinueuse de Louis Armstrong à Elvis Presley en passant par le Golden Gate Quartet. Tandis que les solos endiablés du pianiste viennent révéler toutes lesrichesses d’une musique de lutte et
de métissage, le tout est ponctué par la
folle énergie de la caisse claire.
Line-up :
Violette Du Pasquier, chant et ukulélé
Alexis Bullier, batterie, trombone, choeurs
Mörice, tuba, contrebasse, choeurs
Hugo Brun, piano et choeurs
18h30-20H00 : LOLY D.
Loly D., chanteuse et artiste du spectacle depuis 1998, c’est une voix, des chansons, de la bonne humeur et du cœur à partager. Dans ce répertoire jazz-swing et bossas, des standards du jazz et du swing des années 30 à 60, mais aussi des titres plus récents de la pop et du rock réorchestrés en swing (Postmodern Jukebox). Adapté pour les danseurs de swing ou pour toutes personnes aimant danser ou juste écouter en tapant du pied !
Format « de poche » : je chante en direct sur des bandes d’orchestration de qualité et peux donc m’adapter à tout espace.
Lundi 21 avril – sous la Halle
11h30-13H30 : NEW LITTLE FANFARE – déambulatoire sous les couverts
Fanfare de poche, réunion de trois musiciens professionnels, La New Little Fanfare axe sa musique sur le groove, le son, l’énergie, la joie et la bonne humeur » The Groove Machine ». Aller simple pour la Nouvelle Orléans, Biguine, funk, boogaloo, twist, second line, rock’n roll, swing, calypso… Fanfare séduisante aux saveurs de bohème chic, il vous sera difficile de résister à l’appel de la danse tant l’énergie de La New Little Fanfare est communicative.
Line-up :
Christophe Tellez, sax tenor
Benoît Auprêtre, drums
Gilles Tiar, sousaphone
. 13h30-15H00 : OLIVE ET SWING
Olive&Swing fait revivre avec énergie et humour le « Hot Jazz » des petits orchestres du milieu des années 30, comme Slim and Slam, les Mills Brothers ou Fats Waller…
Unis pour le meilleur et pour le swing, les quatre acolytes proposent un répertoire résolument rétro donnant une large place au chant. Leur nouveau répertoire a été spécialement concocté pour les danseurs de lindy hop ou balboa.
Line-up :
Olivier BUISSON, anjo, guitare, ukulélé, washboard, chant
Jean-Marc TREFEL, batterie, washboard
Jean-Philippe FABRE, contrebasse, chant
François PLATEL, saxophone alto, chant
. 15h15-16H45 : MINI BIG BAND AJACCIO
. 17h30-19H00 : CLÔTURE AVEC LE BIG BAND LATIN BATUCADA
Après 22 ans d’ absence, le BIG BAND LATIN BATUCADA reprend du service !
Ces 19 musiciens (à la base tous ariègeois !), vous replongeront dans les standards des musiques brésiliennes et afro-cubaines des années 40 et 50, comme le firent les grands orchestres de Perez PRADO, Xavier CUGAT, MACHITO, Tito RODRIGUEZ ou autre Ernesto LECUONA. Les années 40 et 50 constituent l’ une des périodes les plus florissantes de la musique “latine”. Le mambo et le cha cha cha sont les symboles de la joie de vivre de l’ après-guerre dans le monde entier.
Redécouvrez tous ces succès peu joués depuis plusieurs décennies… ambiance tropicale et rythmes chauds !!!
Line-up:
CHANT : Stéphanie Astre
SAXOS : Gilles Canal, Jérôme Eychenne, Stéphane Lourties, Nicolas Villiers
TROMBONES : Benoit Arcizet, David Fernandez, Pierre Rouby
TUBA : Ludovic Pelofy
TROMPETTES : Michel Alvarez, Frederic Huertas, Michel Lassalle, Titouan Naudi, Antony Rouch
PIANO : Vincent Kretz
BASSE : David Theraulaz
PERCUSSIONS : Ray Sabato, Jose Rodriguez, Sébastien Scarfone
BATTERIE: Christophe Naudi
Le concert de clôture du lundi soir est offert par le Swing. Une participation libre en soutien à l’association du Swing à Mirepoix sera possible sur place.